Qu’est-ce qu’un instrument Sitar ?
Il y a plusieurs instruments dans la famille des cordes. Les plus populaires sont la guitare et le violon, mais il y en a un troisième qui leur ressemble aussi, vous l'avez deviné, c'est le sitar ! Et aujourd'hui nous allons en parler et vous donner plus d'informations sur cet instrument.
L’instrument sitar
Le sitar est un instrument qui fait partie des instruments de type luth, mesurant environ 1,2 mètre de long, il a un corps de calebasse en forme de poire profonde, un grand, vaste et creux manche en bois, des chevilles d'accord avant et arrière et 20 frettes mobiles arquées.
Ses cordes sont en métal, il y a généralement cinq fils chantants, une ou deux chaînes de bourdon utilisées pour accentuer le rythme ou la pulsation, et jusqu'à 13 cordes sympathiques sous les fentes qui sont adaptées aux sons du raga. Les bandes de métal convexes sont attachées sur le côté de la poignée, ce qui facilite leur déplacement selon les besoins. Le sitar est souvent équipé d'une calebasse résonnante sous le boîtier de la poignée, ce qui permet d'équilibrer le poids de l'instrument et de le soutenir lorsqu'il n'est pas joué. Les musiciens tiennent le sitar en position assise, en formant un angle de 45° avec leurs genoux. Ils pincent les ficelles avec un pic à bois ou en fil de fer, porté par l'index droit, tandis que le geste de la main gauche consiste à jouer les cordes en appliquant une légère pression sur, ou entre, les fentes, et en tirant latéralement sur les cordes.
Comment fabrique-t-on un sitar ?
Bien qu'il existe différents types de sitars, la construction d'un sitar de qualité est un processus complexe. Ces instruments sont souvent fabriqués par des "fabricants" ou des "monteurs" de sitars. Le manche, la façade et la calebasse d'un sitar de qualité sont généralement constitués d'une combinaison de bois d'acajou et de teck, appelé "bois de toon". Les chevalets sont fabriqués à partir de divers matériaux, tels que :
- la corne de cerf ;
- l'ébène ;
- l'os de chameau.
Bien que des matériaux synthétiques soient également utilisés, souvent dans une moindre mesure, les fabricants de sitars, experts, cordent l'instrument avec un chevalet par jawari, qui est un processus d'optimisation de la qualité sonore du sitar. Puis laissent l'instrument reposer pendant une semaine environ pour permettre au manche de se courber légèrement, afin qu'il se stabilise avant de percer les trous de chevilles sympathiques, ce qui garantit un réglage correct des frettes.