Avec quels instruments de musique peut-on initier des enfants ?
Éveiller de jeunes enfants à la musique est un excellent réflexe pour leur permettre de découvrir une nouvelle activité, que le cerveau se développe et aussi pour éveiller des vocations par le jeu. Mais avec quels instruments de musique peut-on bien initier bien de jeunes enfants ?
Quels instruments de musique à percussion utiliser pour initier les tous petits à la musique ?
Les instruments à percussion sont souvent les premiers à attirer l’attention des enfants. Leur simplicité d’utilisation, les sons variés. Ces instruments bien particuliers procurent des sonorités uniques en leur genre et des vibrations en font des instruments ludiques pour l’éveil musical.
Les tambours, les maracas, les maracas, les xylophones, les castagnettes sont des instruments qui permettront à vos enfants de développer leur sens du rythme. Mais aussi leur coordination, qui fera de ce fait se développer le cerveau d’une manière totalement différente et complètera à merveille ses acquisitions.
De plus, ces instruments ont l’avantage d’être particulièrement résistants et adaptés aux petites mains des enfants. En tapant, en secouant l’instrument à percussion, l’enfant exprime ses émotions et découvre un panel de sonorités : un monde nouveau s’ouvre à lui.
Les instruments à cordes : une introduction pour initier les enfants à la mélodie
Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin dans l’initiation à la musique, les instruments à corde ajoutent une dimension supplémentaire. Les instruments à cordes offrent un peu plus de complémentarité aux instruments à percussion.
Le ukulélé est un instrument à 4 cordes qui sera facile à accorder et à jouer, même pour un débutant. Sa petite taille le rend adapté aux mains des enfants et de nombreux tutoriels en ligne permettent d’apprendre en s’amusant ce drôle d’instrument. Avec un apprentissage relativement rapide des premiers accords et du mécanisme de l’instrument à cordes.
Le piano sera un instrument polyvalent, qui permet d’apprendre à lire les partitions et à développer avec brio l’oreille musicale. Des pianos adaptés aux enfants existent avec des touches plus larges et des sons plus doux. Bien que demandant plus de dextérité et plus de temps pour acquérir les bases : le piano sera excellent pour la coordination et la concentration d’un enfant.
Les instruments à cordes seront de ce fait de très bons outils pédagogiques et ludiques, pour apprendre tout en s’amusant. Ils sont devenus plus facilement trouvables, avec un vaste choix et des budgets plus abordables qu’auparavant, ce qui facilitera le choix pour les parents.