Quels sont les instruments de musique les plus originaux ?

Sommaire

L’univers de la musique regorge d’instruments de musiques aussi variés que surprenants. Hormis les instruments de musiques classiques comme la guitare, le violon ou le piano, de nombreux musiciens ont imaginé des instruments aux sonorités uniques. Ces instruments de musique originaux repoussent les limites de la sonorité et changent du classicisme habituel.

Les instruments de musique venus d’ailleurs

Qui a dit que les instruments de musique ne devaient être qu’en bois et en métal ? Certains musiciens ont trouvé l’inspiration dans les matériaux beaucoup plus inattendus. Le hang est un instrument d’origine Suisse composé de deux coquilles d’acier creuses, qui se joue à mains nues et qui offre de douces sonorités. Le didgeridoo est un instrument à vent traditionnel australien fabriqué à partir d’une branche d’eucalyptus creusée par les termites. Sa sonorité grave et profonde est produite grâce à une technique de respiration circulaire.

Les instruments électroniques : une révolution sonore

L’électronique a révolutionné le monde de la musique, en donnant naissance à de nombreux instruments aux sons inédits. Le synthétiseur est sans doute l’instrument électronique le plus connu. Il permet de créer une infinité de sons, allant des plus classiques aux plus futuristes. Le theremin a été inventé dans les années 1920 et est un instrument unique en son genre, puisqu’il se joue sans le toucher : les mouvements des mains du musicien contrôlent la fréquence et le volume du son.

Les instruments détournés, l’art du recyclage

Certains musiciens ont un don pour transformer les objets du quotidien en instruments de musique. On peut trouver des guitares fabriquées à partir de planches de surf, des percussions réalisées avec des bidons d’huile… Ces instruments détournés offrent une seconde vie à des objets destinés à la poubelle et témoignent de la créativité sans limites des musiciens.

Les instruments hybrides, un mélange des genres

Les instruments hybrides combinent les caractéristiques d’instruments acoustiques et électroniques. La harpe laser est un instrument qui associe les cordes d’une harpe traditionnelle à des capteurs laser qui détectent et transforment les vibrations, en sons électroniques. Le Chapman Stick est un autre instrument hybride, qui est mi-guitare, mi-basse et offre une palette de sonorités très étendue.

Quelques exemples d’instruments qui soulignent la grande diversité et originalité des instruments de musique qu’il est actuellement capable de trouver. Loin de limiter aux instruments classiques, la musique contemporaine nous invite à explorer de nouveaux horizons sonores. N’hésitez pas à ouvrir vos oreilles et à découvrir ces instruments insolites qui vous feront vibrer différemment.